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Bâtiment de stationnement de troupe – Meyrin (Suisse)

Bâtiment de stationnement de troupe – Meyrin (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Etat de Genève
  • Mission : Prestations complètes d’ingénieur civil comme spécialiste
  • Montant des travaux : 16’000 kCHF (ouvrage complet)
  • Montant de la mission : 305 kCHF
  • Date de réalisation : 2017-2018

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Suite à la démolition prévue de la caserne des Vernets dans le Canton de Genève, le canton a décidé, en accord le DDPS, d’étudier la transformation du bâtiment de l’Arsenal de Meyrin-Mategnin. Depuis 2007, ce bâtiment est loué partiellement par ArmaSuisse et est actuellement utilisé par la centrale d’engagement AMBA CENTRO. Après sa transformation, ce bâtiment devrait être à même de recevoir deux compagnies de 150 hommes, type SUBVENIO, ou une compagnie de 300 hommes.

Le bâtiment actuel comprend un rez-de-chaussée et un étage accessible depuis l’arrière du bâtiment. Sa structure est constituée par des cadres en béton armé contreventés par les façades. Les dalles sont préfabriquées avec des poutres en BA et des corps-creux. Une variante de démolition et reconstruction du bâtiment à neuf a été proposée et acceptée en remplacement de la transformation lourde avec création d’un étage supplémentaire proposée dans l’étude de faisabilité.

MISSION

Mandataire structures, génie civil et travaux spéciaux dans un groupe de mandataires pluridisciplinaire. Les prestations ont été effectuées sous la raison sociale Sansonnens SA qui a intégré le bureau GEOS en 2014.

Exécution des prestations complètes de l’ingénieur civil comme spécialiste au sens du règlement SIA 103 soit : études du projet, appel d’offres et réalisation (projet d’exécution et suivi des travaux).

Centre commercial Balexert – Transformation Ouest – Vernier (Suisse)

Centre commercial Balexert – Transformation Ouest – Vernier (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Centre Balexert SA
  • Mission : Prestations complètes d’ingénieur civil comme spécialiste
  • Montant des travaux : 70’000 kCHF (ouvrage complet)
  • Montant de la mission : 680 kCHF
  • Date de réalisation : 2018-2010

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Premier grand centre commercial en Suisse romande, le centre de Balexert a été inauguré en 1971 et transformé une première fois dans les années 1990 à 2000. L’ensemble propose une surface de 134’700 m² développée sur deux niveaux de parking semi-enterrés et deux étages sur rez.

Le projet d’extension ouest, enjambant la route de Meyrin, propose 7’600 m² de surface de vente supplémentaire sur deux niveaux et 840 m² de bureaux en toiture. La structure de la partie extension a été exécutée par les bureaux T ingénierie & ZS ingénieurs civils.

Les travaux de transformation et de liaison au bâtiment existant ont été effectués par étapes, les commerces restant en activité. La solution d’une structure en dalle mixte Acier-Béton, de 17m de portée, a été choisie pour la création des nouvelles dalles. La création des bureaux en toiture a nécessité la démolition de la toiture existante afin de recréer un plancher environ 1m au-dessus du niveau existant et ainsi augmenter la hauteur sous plafond à l’étage.

MISSION

Mandataire structures pour la partie transformation et liaison à l’existant. Les prestations ont été effectuées sous la raison sociale Sansonnens SA qui a intégré le bureau GEOS en 2014.

Exécution des prestations complètes de l’ingénieur civil comme spécialiste au sens du règlement SIA 103 soit : études du projet, appel d’offres et réalisation (projet d’exécution et suivi des travaux).

Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des Travaux et Environnement
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre complète
  • Montant des travaux : 21’500 kCHF
  • Montant de la mission : 600 kCHF
  • Date de la mission : 2014-2019

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la conception et la réalisation d’une route de contournement au sud-ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains ayant pour but de désengorger la jonction Yverdon-sud de la N1 et limiter le trafic au centre-ville.

Une trémie d’accès et un passage inférieur d’une longueur de 220 m s’imposent pour le franchissement de la ligne de chemin de fer à double voies Lausanne-Yverdon.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Longueur de la nouvelle route environ 1 km
  • Piste de mobilité douce de 3.5 m en site propre
  • Bande cyclable de 1.65 m
  • Largeur de chaussée 6.70 m
  • Réalisation d’un canal (noue) pour l’évacuation des eaux de chaussée
  • Trémie et passage inférieur PI longueur 220m
  • Gabarit d’espace libre dans le PI de 5.80 m (hauteur pour des convois exceptionnels)
  • Largeur de la trémie et du PI 14.50 m
  • Profondeur du PI 8.5 m
  • Relevage des eaux de chaussée dans la trémie vers la noue d’évacuation
  • Mise en place de 2 ponts provisoires de 24 m de longueur sur micropieux pour le maintien du trafic ferroviaire pendant toute la durée de travaux
  • Contraintes principales de faible portance du terrain et de niveau très haut de la nappe phréatique (70 à 30 cm au-dessous du TN).
  • 6000 m² de parois moulées épaisseur 1 m (soutènements définitifs dans les trémies d’accès)
  • 540 m² de parois de colonnes de jet grouting jointives armées diamètre 600 m (soutènements provisoires pour terrassement sous la voie ferrée)
  • 270 m² de murs provisoires de renforcement en béton armé épaisseur 60 cm coulés devant les colonnes de jet grouting pour terrassement jusqu’au fond de fouille
  • 4800 m3 de béton, 800 tonnes d’armatures
  • 20’000 m3 de terrassement pour réalisation de l’ouvrage de franchissement
  • Pose de réseaux de drainage 700 ml

MISSION

GEOS est en charge de la mission de maîtrise d’œuvre en qualité de mandataire pour le compte du Pool GESY (groupement de mandataires de GEOS et Synaxis SA-Lausanne)

Ces études consistent notamment à réaliser les prestations suivantes (selon SIA 103) :

  • Phase 31 : Avant Projet ;
  • Phase 32 : Projet de l’ouvrage ;
  • Phase 33 : Procédure de demande d’autorisation ;
  • Phase 41 : Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
  • Phase 51 : Projet d’exécution ;
  • Phase 52 : Exécution de l’ouvrage ;
  • Phase 53 : Mise en service, achèvement.
Microtunnelier Le Corbusier / Canalisation EC Ø1500 (Suisse)

Microtunnelier Le Corbusier / Canalisation EC Ø1500 (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Genève – Service du Génie civil
  • Mission : Maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux : 4’500– kCHF
  • Montant de la mission : 250’000,–kCHF
  • Date de réalisation : 2013-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste à réaliser la dernière tranche de la galerie de transport intercommunale de grande capacité (Ø150 cm), permettant de récolter les eaux pluviales du bassin versant de Florissant-La Garance, dans le quartier de Malagnou : tronçon Rue Le Corbusier – Chemin de la Boisserette – Chemin de la Chevillarde.

Compte-tenu de la profondeur importante du collecteur (de 4 à 9 mètres de profondeur) et de la présence de terrains de mauvaise qualité sous nappe phréatique superficielle (limons et argiles peu consolidés voire fluents), l’étude du projet a abouti à l’adoption d’une méthode d’excavation sans tranchée, soit l’utilisation d’un microtunnelier avec maintien de la tête de confinement par pression bentonitique.

Cette technique est la solution la plus adaptée d’un point de vue technique et économique, permettant en particulier de réduire de façon importante l’impact des travaux en surface (bruits de chantier, volume de terrassements, abattage d’arbres, entraves à la circulation routière).

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Travaux en contexte urbain public et résidentiel privé, sur lequel les impacts du chantier à tous niveaux sont à limiter.
  • Réalisation des cellules de tir et de réception du microtunnelier, des puits de chute, et mise en place des installations de chantier majoritairement sur des surfaces restreintes comportant des aménagements paysagers et des équipements à protéger ou remettre en état après les travaux.
  • Terrains déformables sous nappe phréatique, avec bâtiment existant à proximité, et faibles tolérances de déviation du tracé en altimétrie.

Caractéristiques techniques

  • Travaux de démolitions
  • Palplanches (1100m2)
  • Colonnes de Jetting Ø800 amélioration des sols (1800ml)
  • Fonçage hydraulique du collecteur Ø1500 au microtunnelier : 250ml (premier tir) ; 165ml (second tir en courbe, rayon de courbure 1500m).
  • Collecteur Ø1400 en tranchée ouverte 4-6m de profondeur (20m)
  • Chambres en béton armé, 8m de profondeur : béton (400m3) Armature (56T)
  • 2 raccords privés Ø250 par forage dirigé (20m)
  • Travaux de réfections de chaussée

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre comprenant les prestations suivantes :

  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux. Direction des travaux.
  • Mise en service et achèvement.

 

Parking semi-enterré – Commune de Russin (Suisse)

Parking semi-enterré – Commune de Russin (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Commune de Russin (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre partielle
  • Montant des travaux : 4’500,– kCHF HTVA
  • Montant de la mission : 250,– kCHF HTVA
  • Date de réalisation : 2015-2016

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la création d’un parking communal de 40 places en bordure de bâtiments existants anciens et classés au patrimoine.

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Détermination des sols en présence et des conditions hydrogéologiques par une campagne géotechnique effectuée par notre bureau,
  • Conception de l’ouvrage et des modes de soutènement en adéquation avec les conditions hydrogéologiques,
  • Maîtrise des vibrations et des soutènements pour ne pas endommager les bâtiments voisins,
  • Maintien en service, en tout temps, du réseau de moyenne tension SIG dans l’emprise du chantier.
  • Concevoir une structure de dalle compatible avec le projet architectural (intégration de bacs à arbre de 6 tonnes)

Caractéristiques techniques :

  • Palplanches vibrofoncées (2’000 m2) en bordure de bâtiments existants
  • Terrassement (7’000m3)
  • Dalle ep. 60cm (1’700 m2)
  • Radier ep.50cm (1’700 m2)
  • Cuvelage (1’700 m2)
  • Piliers avec armature de poinçonnement
  • Béton (2’500 m3), armatures (250 tonnes)

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien GEOS réalise une mission de Maîtrise d’Œuvre partielle comprenant les prestations suivantes :

  • Projet définitif,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux.