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Parking souterrain – Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – Suisse

Parking souterrain – Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – Suisse

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Département de l’Urbanisme (Ville de Genève)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 29’000,– kCHF
  • Montant de la mission : 805,– kCHF
  • Date de réalisation : 2011-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Ce projet consistait en la création d’un parking pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il comporte  quatre niveaux de parking (400 places) souterrain et pourra accueillir un bâtiment de 8 niveaux en superstructure.

Le site est bordé par les voies CFF, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), et est situé dans une zone urbaine dense et en pleine mutation. Ainsi dans le cadre de ce projet, il a fallu tenir compte des projets voisins et analyser leur influence sur le dimensionnement de l’ouvrage, et le phasage de réalisation, entre autres.

Les enjeux principaux du projet étaient les suivants :

  • Protection de la nappe phréatique (suivi piézométrique, parois en jambes de pantalon),
  • Evacuation des terrains pollués (établissement d’un phasage de terrassement précis afin de ne pas polluer les terrains sains).
  • Réalisation d’un chantier dans un milieu urbain dense,
  • Réalisation d’une fouille profonde en bordure de bâtiments existants et de voies de chemin de fers en service.

Caractéristiques techniques :

  • Enceinte du parking en paroi moulée de 60 cm d’épaisseur (5’560 m2)
  • Tirant d’ancrages actifs (3T15S) (200 ancrages et 2’500 ml de forages),
  • Etayage lourd de l’enceinte fouille,
  • Excavation de terrains en site pollué (45 000 m3 environ),
  • Cuvelage sous le niveau de la nappe phréatique pour les 2 derniers niveaux du parking,
  • Béton (7’500m3), Armature (800 tonnes).

MISSION :

En tant qu’ingénieur civil et pilote du groupement de mandataire pluridisciplinaire, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.

 

Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Etat de Genève (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 70’000 kCHF
  • Montant de la mission : 4’400 kCHF
  • Date de réalisation : 2005-2011

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet de la tranchée couverte de Meyrin s’est inscrit dans les dernières étapes des travaux du Tram-Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC). L’objectif était de fluidifier la circulation dans le village de Meyrin (25’000 v/j) et de construire la prolongation du tram en direction du CERN. L’enfouissement de la route de Meyrin s’est fait par la réalisation d’une tranchée couverte. Sur la dalle remblayée, les voies du tram ont été réalisées.

Les travaux ont permis de créer :

  • Une tranchée couverte de 715 ml,
  • Deux trémies pour la circulation de 95 ml,
  • Une zone de locaux techniques dédiés aux systèmes d’exploitation de l’ouvrage,
  • Deux voies de circulations de 3.50 ml de gabarit,
  • Trois niches SOS
  • Trois sorties de secours

Caractéristiques techniques :

  • Paroi moulées d’épaisseur 60 cm et 80 cm (17’800m2),
  • Pieux forés diamètre 80 cm (2’000 ml),
  • Béton (15’950 m3), armatures (1’250 tonnes),
  • Soutènements provisoires en parois clouées (400m2),
  • Terrassement en taupe (27’500 m3),
  • Fouille ouverte et blindées (56’100 m3),
  • Structure de chaussées (6’000 m3), revêtements bitumineux (1’970 t),
  • Pose des réseaux d’assainissement et de drainage (24’500 ml),

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Maintien de l’accessibilité au centre du Village pour commerces et services d’urgence malgré l’exiguïté du site,
  • Maintien de la circulation de la route cantonale existante pendant l’exécution des travaux,
  • Maintien en service des réseaux existants
  • Proximités des aplombs des bâtiments existants

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien au sein d’un groupement pluridisciplinaire, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.

GEOS Ingénieurs Conseils, pilote du groupement de mandataires GETM, a également réalisé les missions de coordination suivantes :

  • Gestion administrative du projet.
  • Coordination de la conception technique de l’ouvrage.
  • Contrôle de la gestion financière du projet.
  • Gestion de la responsabilité technique: Génie Civil, Géotechnique, Géologie, Gestion des déchets et Travaux Spéciaux.
  • Direction technique et administrative des sous-traitants pour les équipements électromécaniques utiles à la sécurité des usagers, ventilation, éclairage, signalisation, surveillance vidéo, détection et défense incendie, acoustique et architecture paysagère.

 

 

Tranchée couverte – Route douanière – Genève Aéroport (Suisse)

Tranchée couverte – Route douanière – Genève Aéroport (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Genève Aéroport (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 35’000,– kCHF
  • Montant de la mission : 4’000,– kCHF
  • Date de réalisation : 2013-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en l’enfouissement de la route douanière existante et s’inscrit dans le cadre du projet Aile_EST (construction d’un nouveau terminal «Gros porteurs») de l’Aéroport International de Genève. Cet ouvrage sera également la fondation du futur terminal Aile_EST. Les travaux ont permis de créer :

  • Une galerie technique de 250ml,
  • Deux voies de circulation de 250 ml,
  • Une zone de locaux techniques (environ 1’500m2) dédiés au futur terminal,
  • Une plateforme de stockage de 2’500m2 au-dessus des voies de circulation,

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Maintien des opérations aéroportuaires en tout temps malgré l’exiguïté du site,
  • Maintien de la circulation de la route douanière existante pendant l’exécution des travaux,
  • Maintien en service des réseaux existants dans les galeries techniques souterraines
  • Terrassement en taupe dans l’embarras de sondes géothermiques.

Caractéristiques techniques :

  • Paroi moulées d’épaisseur 60 cm et 80 cm (8’000m²),
  • Pieux forés diamètre 60 cm et 80 cm (2’000 ml), essais statiques de pieux,
  • Béton (12’500 m3), armatures (1’500 tonnes),
  • Soutènements provisoires en parois clouées (1’400m²), parois berlinoises (1’600m²),
  • Terrassement en taupe (45’000 m3),
  • Tarmac béton (6’500 m²), revêtements bitumineux (6’200 m²),
  • Pose des réseaux d’assainissement et de drainage (2’500 ml),
  • Travaux de démolitions.

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien au sein d’un groupement pluridisciplinaire international, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.