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Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

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Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des Travaux et Environnement
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre complète
  • Montant des travaux : 21’500 kCHF
  • Montant de la mission : 600 kCHF
  • Date de la mission : 2014-2019

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la conception et la réalisation d’une route de contournement au sud-ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains ayant pour but de désengorger la jonction Yverdon-sud de la N1 et limiter le trafic au centre-ville.

Une trémie d’accès et un passage inférieur d’une longueur de 220 m s’imposent pour le franchissement de la ligne de chemin de fer à double voies Lausanne-Yverdon.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Longueur de la nouvelle route environ 1 km
  • Piste de mobilité douce de 3.5 m en site propre
  • Bande cyclable de 1.65 m
  • Largeur de chaussée 6.70 m
  • Réalisation d’un canal (noue) pour l’évacuation des eaux de chaussée
  • Trémie et passage inférieur PI longueur 220m
  • Gabarit d’espace libre dans le PI de 5.80 m (hauteur pour des convois exceptionnels)
  • Largeur de la trémie et du PI 14.50 m
  • Profondeur du PI 8.5 m
  • Relevage des eaux de chaussée dans la trémie vers la noue d’évacuation
  • Mise en place de 2 ponts provisoires de 24 m de longueur sur micropieux pour le maintien du trafic ferroviaire pendant toute la durée de travaux
  • Contraintes principales de faible portance du terrain et de niveau très haut de la nappe phréatique (70 à 30 cm au-dessous du TN).
  • 6000 m² de parois moulées épaisseur 1 m (soutènements définitifs dans les trémies d’accès)
  • 540 m² de parois de colonnes de jet grouting jointives armées diamètre 600 m (soutènements provisoires pour terrassement sous la voie ferrée)
  • 270 m² de murs provisoires de renforcement en béton armé épaisseur 60 cm coulés devant les colonnes de jet grouting pour terrassement jusqu’au fond de fouille
  • 4800 m3 de béton, 800 tonnes d’armatures
  • 20’000 m3 de terrassement pour réalisation de l’ouvrage de franchissement
  • Pose de réseaux de drainage 700 ml

MISSION

GEOS est en charge de la mission de maîtrise d’œuvre en qualité de mandataire pour le compte du Pool GESY (groupement de mandataires de GEOS et Synaxis SA-Lausanne)

Ces études consistent notamment à réaliser les prestations suivantes (selon SIA 103) :

  • Phase 31 : Avant Projet ;
  • Phase 32 : Projet de l’ouvrage ;
  • Phase 33 : Procédure de demande d’autorisation ;
  • Phase 41 : Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
  • Phase 51 : Projet d’exécution ;
  • Phase 52 : Exécution de l’ouvrage ;
  • Phase 53 : Mise en service, achèvement.