Barrages & Hydraulique (Aménagements hydroélectriques)
- Maître d’ouvrage : SH CHAVORT – AKUO Energy
- Missions : Etude de faisabilité, AVP, PRO, ACT ; Assistance à maître d’ouvrage pour la réalisation
- Années des missions : 2013 – 2017
- Montant des missions : 210 k€
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Le projet consiste à valoriser la chute d’eau créée par le seuil du pont existant qui varie d’environ 3 mètres à 1 mètre en fonction des débits de la rivière.
Le nouvel aménagement «barrage-usine» comprend six passes dont quatre sont équipées de turbines de type VLH et les deux restantes de vannes de fond utilisées pour le transit des matériaux charriés. La partie supérieure des six passes, conçue pour être déversante, est équipée de bouchures gonflables.
- Débit d’équipement : 105 m3/s
- Chute brute max.: 1 m
- Turbines installées : 4 VLH DN5000
- Puissance électrique max : 2000 kW
- Production annuelle estimée : 10’000 MWh
MISSION
La mission de GEOS Ingénieurs Conseils consiste en la réalisation des études de faisabilité, d’avant projet, de projet et des documents d’appel d’offres ainsi en une assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la réalisation d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Isère.
Les études réalisées comprennent la conception de l’ouvrage «usine-barrage» à proprement parler, l’intégration des équipements hydroélectriques et hydromécaniques ainsi que l’établissement des plans nécessaires à la compréhension du dossier de demande d’autorisation et du DCE.
Pour la réalisation, GEOS fourni une assistance au Maître d’ouvrage, notamment pour le contrat BOP.