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Conduite d’eau filtrée sous lacustre – Prieuré à Arquebuse – Genève – Suisse

Conduite d’eau filtrée sous lacustre – Prieuré à Arquebuse – Genève – Suisse

Barrages & Hydraulique  (Conduites sous-lacustres)

  • Maître d’Ouvrage : Service industriels de Genève (SIG) – Service Partagés
  • Mission : Maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux : 16’500’000,– CHF hors TVA
  • Montant de la mission : 450’000,– CHF hors TVA
  • Date de réalisation : 2009-2014

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Nouvelle conduite de transport d’eau filtrée sous-lacustre DN 1500 entre la station de traitement du Prieuré et la station de pompage de l’Arquebuse en remplacement de la conduite existante construite en 1953. Le projet consiste à remplacer et augmenter la capacité de la conduite d’eau filtrée qui raccorde environ 60% de la population de la Ville de Genève en eau de boisson.

Le principe de réalisation de la conduite consistait à assembler des tronçons de conduite constitués d’élément en béton âme-tôle sur la berge. Les tronçons ainsi obtenus ont été fermés pour maintenir le volume d’air et les rendre flottable pendant le convoyage jusqu’au lieu de pose.

Au lieu de pose, chaque tronçon a ensuite été immergé puis emboité sous l’eau par vérins au tronçon précédemment posé et remplie d’eau potable du réseau. La durée de l’opération de pose ayant été relativement longue, la conduite a pu être vidée grâce à sa caractéristique « fondrière » (la conduite ne flotte pas même remplie d’air) pour la désinfecter et la rendre potable.

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Travaux en contexte lacustre et fluvial. Le Rhône servant de régulateur de débit des eaux du Lac Léman, les travaux ont dus être planifiés et réalisés en étroite coordination avec les instances chargées de la régulation des débits du Rhône.
  • Maintien du tirant d’eau dans la Rade de Genève pour permettre la navigation des bateaux de la Compagnie générale de Navigation (CGN), la circulation en tout temps des plaisanciers et toutes les activités nautiques (pêche, ski nautique).
  • Passage du projet sous 7 ponts ou passerelles à faible gabarit de hauteur dans la partie fluviale.
  • Gestion de la volumétrie du tuyau proposé par l’entreprise adjudicataire et de la variante de méthodologie de construction retenue (variante entreprise).
  • Contraintes d’implantation en plan et altimétrie imposées par les Services de contrôle du maintien de la débitance du Rhône.
  • Gestion des contraintes de sécurité de chantier particulières en milieu lacustre et fluvial pour les plongeurs chargés des assemblages.
  • Croisement de nombreuses crépines d’aspiration d’eau du lac et réseaux de câbles immergés.
  • Traversée du projet dans une zone de vestiges archéologiques.

 

Caractéristiques techniques :

  • Diamètre de la conduite : DN 1’500 mm
  • Longueur du tronçon remplacé : 2’400 m dont 1’600 m en pose sous lacustre et 800 m en pose fluviale.
  • 14 tronçons de pose
  • Eléments constitutifs de 4.20 m, poids spécifique de 12 tonnes soit 550 éléments
  • Débit de transport de la conduite : 2’800 l/s
  • Profondeur de pose : 4 à 6 m
  • Dispositifs d’appui aux coudes par pieux de 21 m en bois et moises réglables.
  • Cellules de raccordement en palplanches pour permettre le raccordement au réseau de distribution existant maintenu en service.
  • Maintien de la potabilité du volume de remplissage de la conduite posée, ceci malgré une méthodologie de pose à l’avancement.

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et spécialiste de travaux lacustres, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Etudes préliminaires
  • Avant projet
  • Projet d’ouvrage
  • Appel d’offres
  • Projet d’exécution
  • Direction des travaux
  • Mise en service et achèvement.