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Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Etat de Genève (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 70’000 kCHF
  • Montant de la mission : 4’400 kCHF
  • Date de réalisation : 2005-2011

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet de la tranchée couverte de Meyrin s’est inscrit dans les dernières étapes des travaux du Tram-Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC). L’objectif était de fluidifier la circulation dans le village de Meyrin (25’000 v/j) et de construire la prolongation du tram en direction du CERN. L’enfouissement de la route de Meyrin s’est fait par la réalisation d’une tranchée couverte. Sur la dalle remblayée, les voies du tram ont été réalisées.

Les travaux ont permis de créer :

  • Une tranchée couverte de 715 ml,
  • Deux trémies pour la circulation de 95 ml,
  • Une zone de locaux techniques dédiés aux systèmes d’exploitation de l’ouvrage,
  • Deux voies de circulations de 3.50 ml de gabarit,
  • Trois niches SOS
  • Trois sorties de secours

Caractéristiques techniques :

  • Paroi moulées d’épaisseur 60 cm et 80 cm (17’800m2),
  • Pieux forés diamètre 80 cm (2’000 ml),
  • Béton (15’950 m3), armatures (1’250 tonnes),
  • Soutènements provisoires en parois clouées (400m2),
  • Terrassement en taupe (27’500 m3),
  • Fouille ouverte et blindées (56’100 m3),
  • Structure de chaussées (6’000 m3), revêtements bitumineux (1’970 t),
  • Pose des réseaux d’assainissement et de drainage (24’500 ml),

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Maintien de l’accessibilité au centre du Village pour commerces et services d’urgence malgré l’exiguïté du site,
  • Maintien de la circulation de la route cantonale existante pendant l’exécution des travaux,
  • Maintien en service des réseaux existants
  • Proximités des aplombs des bâtiments existants

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien au sein d’un groupement pluridisciplinaire, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.

GEOS Ingénieurs Conseils, pilote du groupement de mandataires GETM, a également réalisé les missions de coordination suivantes :

  • Gestion administrative du projet.
  • Coordination de la conception technique de l’ouvrage.
  • Contrôle de la gestion financière du projet.
  • Gestion de la responsabilité technique: Génie Civil, Géotechnique, Géologie, Gestion des déchets et Travaux Spéciaux.
  • Direction technique et administrative des sous-traitants pour les équipements électromécaniques utiles à la sécurité des usagers, ventilation, éclairage, signalisation, surveillance vidéo, détection et défense incendie, acoustique et architecture paysagère.