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Ville de Lancy – Giratoire des Grandes Communes – Lancy – Suisse

Ville de Lancy – Giratoire des Grandes Communes – Lancy – Suisse

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Lancy – Service des travaux et constructions
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre
  • Montant des travaux (global) : 4’700 kCHF
  • Montant de la mission : 250 kCHF
  • Date de réalisation : 2011-2012

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

La mission réalisée par GEOS s’inscrit dans le cadre de la création d’un carrefour double giratoire, en remplacement du carrefour à feux tricolores de l’Avenue des Grandes Communes, de l’Avenue des Morgines et du Chemin Gérard-de-Ternier, pour la Ville de Lancy.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Création d’un carrefour double giratoire aménagé d’un bac à arbres (50 x 5 m),
  • Réfection des enrobés (2’500 t) et structures de chaussées (15’000 m²),
  • Aménagements, bordures (2’200 m), plantations (arbres, graminées, vivaces),
  • Réseaux industriels et divers (15’000 m),
  • Assainissements (1’500 m),
  • Travaux réalisés par phasage pour maintien de la circulation et de l’exploitation de la ligne trolley-bus TPG (Transports Publics Genevois).

MISSION

GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre comprenant (selon SIA 103) :

  • Avant Projet ;
  • Projet de l’ouvrage ;
  • Procédure de demande d’autorisation ;
  • Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
  • Projet d’exécution ;
  • Suivi d’exécution de l’ouvrage ;
  • Mise en service, achèvement.

Crédit photos : INDUNI & CIE SA

Parc des Chaumettes et abords – Genève (Suisse)

Parc des Chaumettes et abords – Genève (Suisse)

Génie civil et structures

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Genève
  • Mission : Prestations complètes d’ingénieur civil comme spécialiste
  • Montant des travaux : 9’800 kCHF (ouvrage complet)
  • Montant de la mission : 775 kCHF
  • Date de réalisation : 2005-2009

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Situé dans le quartier de Plainpalais, au centre de Genève, le projet du parc des Chaumettes a consisté en l’aménagement du triangle formé par les rues Sautter, Lombard et le boulevard de la Cluse. Un vaste plateau arboré est ainsi créé, avec une pelouse au centre, un jardin médicinal à l’une des extrémités et une longue place sur l’un des côtés. Le parc complète les aménagements réalisés autour de l’hôpital cantonal.

Le projet du parc a nécessité le comblement du dénivelé existant de la rue Sutter. Il est complété par un réaménagement des voiries adjacentes avec mise en séparatif du réseau d’assainissement avec raccordement des immeubles privés.

MISSION

Mandataire génie civil et structures en association d’ingénieurs. Les prestations ont été effectuées sous la raison sociale Sansonnens SA qui a intégré le bureau GEOS en 2014.

Exécution des prestations complètes de l’ingénieur civil comme spécialiste au sens du règlement SIA 103 soit : études du projet, appel d’offres et réalisation (projet d’exécution et suivi des travaux).

 

Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

Route de contournement secteur Sud – Passage inférieur de la voie de chemin de fer – Yverdon-Les-Bains (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des Travaux et Environnement
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre complète
  • Montant des travaux : 21’500 kCHF
  • Montant de la mission : 600 kCHF
  • Date de la mission : 2014-2019

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la conception et la réalisation d’une route de contournement au sud-ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains ayant pour but de désengorger la jonction Yverdon-sud de la N1 et limiter le trafic au centre-ville.

Une trémie d’accès et un passage inférieur d’une longueur de 220 m s’imposent pour le franchissement de la ligne de chemin de fer à double voies Lausanne-Yverdon.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Longueur de la nouvelle route environ 1 km
  • Piste de mobilité douce de 3.5 m en site propre
  • Bande cyclable de 1.65 m
  • Largeur de chaussée 6.70 m
  • Réalisation d’un canal (noue) pour l’évacuation des eaux de chaussée
  • Trémie et passage inférieur PI longueur 220m
  • Gabarit d’espace libre dans le PI de 5.80 m (hauteur pour des convois exceptionnels)
  • Largeur de la trémie et du PI 14.50 m
  • Profondeur du PI 8.5 m
  • Relevage des eaux de chaussée dans la trémie vers la noue d’évacuation
  • Mise en place de 2 ponts provisoires de 24 m de longueur sur micropieux pour le maintien du trafic ferroviaire pendant toute la durée de travaux
  • Contraintes principales de faible portance du terrain et de niveau très haut de la nappe phréatique (70 à 30 cm au-dessous du TN).
  • 6000 m² de parois moulées épaisseur 1 m (soutènements définitifs dans les trémies d’accès)
  • 540 m² de parois de colonnes de jet grouting jointives armées diamètre 600 m (soutènements provisoires pour terrassement sous la voie ferrée)
  • 270 m² de murs provisoires de renforcement en béton armé épaisseur 60 cm coulés devant les colonnes de jet grouting pour terrassement jusqu’au fond de fouille
  • 4800 m3 de béton, 800 tonnes d’armatures
  • 20’000 m3 de terrassement pour réalisation de l’ouvrage de franchissement
  • Pose de réseaux de drainage 700 ml

MISSION

GEOS est en charge de la mission de maîtrise d’œuvre en qualité de mandataire pour le compte du Pool GESY (groupement de mandataires de GEOS et Synaxis SA-Lausanne)

Ces études consistent notamment à réaliser les prestations suivantes (selon SIA 103) :

  • Phase 31 : Avant Projet ;
  • Phase 32 : Projet de l’ouvrage ;
  • Phase 33 : Procédure de demande d’autorisation ;
  • Phase 41 : Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
  • Phase 51 : Projet d’exécution ;
  • Phase 52 : Exécution de l’ouvrage ;
  • Phase 53 : Mise en service, achèvement.